La cigarette électronique est-elle une bonne alternative pour arrêter de fumer ? La réponse est oui selon certains professionnels. Ceci à condition de respecter quelques règles essentielles. Il ne suffit pas, en effet, de se mettre au vapotage pour réussir son sevrage tabagique.

Bien choisir sa cigarette électronique

La panne de vapotage est considérée comme l’une des principales causes de rechute. Il est donc recommandé de prévoir plusieurs clearomiseurs afin d’avoir assez d’e-liquide pour la journée. Les critères dont il faut tenir compte sont les suivants.

  • Le e-liquide en lui-même contient du glycol/glycérol, du propylène et de la nicotine (ou non). Il renferme également des arômes. Il est donc recommandé d’essayer plusieurs arômes afin de choisir celui qui plaît le plus.
  • Il faut éviter les arômes cannelle, menthol et vanille, car potentiellement dangereux.
  • Il est préférable pour un gros fumeur d’opter pour une e-cigarette avec une grande autonomie.
  • Il faut également prévoir un moyen de recharge au cours de la journée.

Dans le même temps, il faut savoir choisir la résistance de sa cigarette électrique et adopter un modèle puissant.

Faire attention aux associations

Les professionnels recommandent d’éviter d’associer la cigarette traditionnelle et la cigarette électronique. Cette pratique aurait pour conséquence de maintenir la dépendance au tabac. Le risque d’inhaler des substances cancérigènes reste donc très élevé.

En tant que gros fumeur, le vapotage exclusif ne vous suffit pas pour arrêter de fumer ? Il est préférable d’y associer des patchs. Les patchs sont avec les gommes et les comprimés considérés comme des substituts nicotiniques.

Déterminer ses besoins en nicotine

Les besoins en nicotine varient d’un fumeur à l’autre. Conséquemment, il faut choisir une cigarette électronique qui répond aux habitudes de l’organisme. Le but est d’éviter un sous-dosage qui pourrait provoquer une rechute.

En Europe, la concentration maximale légale d’un e-liquide en nicotine est de 20 mg/ml. Pour un sevrage tabagique efficace, il est recommandé de commencer par un dosage maximum. Vous pourrez ensuite baisser progressivement la dose afin d’éviter la sensation du manque.

De nombreux fumeurs affirment avoir arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique. Toutefois, sa consommation est toujours sujette à controverse. De ce fait, sa vente en pharmacie est interdite. Que reproche-t-on à l’e-cigarette ?

La cigarette électronique présente-t-elle des dangers ?

La principale raison de la controverse qui entoure la cigarette électronique est qu’on ne connaît pas à ce jour ses effets à long terme sur l’organisme. Elle ne dispose d’ailleurs pas d’une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché).

En outre, on ne sait à quelle vitesse la nicotine libérée par la cigarette électronique atteint le sang et ensuite le cerveau. C’est, en effet, le seul moyen d’évaluer son pouvoir addictif. À titre illustratif, la cinétique de la nicotine d’une cigarette classique est de 10 secondes contre 30 à 60 secondes pour un substitut nicotinique.

La cinétique d’une e-cigarette n’étant pas connue, il est donc impossible de déterminer si elle peut créer ou non une forte dépendance.

Toutefois, on a remarqué depuis l’apparition de la cigarette électronique sur le marché, les ventes de tabac ont considérablement baissé. C’est donc une alternative qui permet réellement d’arrêter de fumer lorsque les règles de base sont respectées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *